Actualités

Championnat suisse individuel 2009 à Grächen

Simon Stoeri champion suisse !

Quelle fantastique saison pour le Payernois Simon Stoeri, 15 ans ! Déjà vice-champion suisse de parties rapides en mars à Lucerne et vice-champion suisse par équipe en mai, Simon Stoeri a décroché le titre le plus significatif de sa « carrière » ce samedi 18 juillet à Grächen (VS) : il est devenu champion suisse dans sa catégorie des moins de seize ans (U16). Ceci au terme d’un tournoi en neuf rondes, à raison d’une partie par jour, dans la catégorie nationale qui regroupait les meilleurs hommes, dames, seniors, U20 et U16. Chez les hommes, c’est le Grand Maître Viktor Kortschnoi (Elo 2576) qui a été titré.

Le podium des vainqueurs 2009
de gauche à droite, en haut: Lukas Muheim (U20), Simon Stoeri (U16)
en-bas: MI Edwin Bhend (Seniors), WGM Tatjana Lematschko (Dames), GM Viktor Kortschnoi (Hommes)

Après des débuts très difficiles et 1 point en trois parties (dont une défaite contre le Maître international N. Kelecevic), Simon a vu la réussite revenir malgré quelques erreurs dans les matchs 4 et 5 (une victoire et un nul). Dès le sixième jour, il joua à son meilleur niveau : une victoire solide face à N. Studer (Elo 1968), un nul probant contre J. Wyss (Elo 2264) et finalement deux victoires impressionnantes d’offensive face à Alexandre Grillon (Elo 2101) et Marco Lehmann (Elo 2274) ! Au final, une vingtième position sur les 111 joueurs du tournoi principal. Devant lui, pas moins de 17 joueurs titrés Maîtres ou Grands Maîtres, et derrière lui plusieurs compétiteurs à plus de 2300 Elo ! Et cerise sur le gâteau, sa performance le place troisième chez les U20.

Ce jeune payernois a débuté les échecs à l’âge de huit ans au Club d’échecs de Payerne et cette victoire récompense une pratique assidue et un entraînement de plus en plus important au fil des ans. Actuellement il s’entraîne avec le Maître international Alexandre Vuilleumier. Membre du cadre national, Simon participera en septembre aux Championnats d’Europe U16 à Fermo en Italie avec sa sœur Laura (U14) elle-même vice-championne suisse des filles (U16) cette année à Echallens.

David Monnier